Que ce soit pour filtrer la lumière, ou sécuriser votre habitation, les volets roulants sont très divers et chacun d’entre eux présentent des caractéristiques bien particulières. Devoir choisir peut alors s’avérer être une tâche complexe.
1. Les différents modes de fermeture :
Volets roulants manuels :
Les volets roulants dans leur version manuelle sont mis en route grâce à une manivelle qu’il faut tourner ou une sangle qu’il faut tirer pour déclencher l’ouverture ou la fermeture du volet. Il existe également d’autres types de volets roulants manuels dits à tirage direct composés d’une poignée accrochée à une des lames du tablier qu’il faut attraper et tirer pour abaisser ou relever ses volets.
Volets roulants électriques :
Les volets roulants dans leur version électrique sont dotés d’un moteur permettant de contrôler leur montée et descente. Le moteur est actionné par une télécommande ou un interrupteur en fonction du type de volets roulants électriques.

- Les volets roulants à commande filaire : les manœuvres du tablier sont actionnées par un interrupteur directement relié au moteur par un fil électrique.
- Les volets roulants à commande radio : les manœuvres du tablier sont actionnées par une télécommande qui envoie des ondes radios au moteur.
Les volets roulants à commande radio apportent plus de confort à votre domicile dans la mesure où ils permettent le pilotage de vos volets où que vous soyez. Grâce aux technologies d’aujourd’hui, il vous est maintenant possible de transformer vos volets roulants filaires en radio et ce de façon très simple.
Il suffit d’installer un récepteur radio à la place de l’interrupteur du volet roulant qui ferait la liaison entre le moteur et la télécommande.
Bien que très facilement praticable, cette intervention nécessite d’être réalisée par un professionnel au risque de mal installer le récepteur ou de mal programmer vos volets roulants.
Nos experts pourront intervenir en cas de besoin pour ce type d’intervention.
2. Les différents matériaux :
Volets roulants en PVC :
Le PVC, en plus d’être réputé pour sa légèreté, a pour propriété d’être un excellent isolant thermique offrant à votre maison une meilleure conservation du chaud en hiver et de l’air frais en été.
De plus, c'est un matériau imputrescible, résistant aux rayons UVs et aux intempéries.
Sur le plan esthétique, le PVC a un aspect moderne pouvant s’intégrer à tout type de façades.
Les lames en PVC sont cependant moins résistantes aux vents que les lames en aluminium. Elles sont tout de même à privilégier pour une installation en bord de mer car l’aluminium peut se dénaturer sous l’effet de l’air marin.
Volets roulants en Aluminium :
Les lames des volets roulants en aluminium sont constituées de mousse en polyuréthane revêtue par une paroi en aluminium pour garantir une isolation thermique des plus optimales à votre domicile.
L’aluminium est un matériau réputé pour sa très grande résistance aux chocs, aux intempéries et aux corrosions ne nécessitant que très peu d’entretien et conférant aux volets roulants une durée de vie presque infinie.
Si vous habitez dans une zone à climat humide, des volets roulants en aluminium seront plus adaptés pour résister aux environnements corrosifs. L’aluminium s’avère plus coûteux que le PVC mais plus durable.
Vous souhaitez installer des volets roulants mais ne savez pas lesquels choisir ?
Volets roulants électriques ou manuels ? En PVC ou en Aluminium ? Tout dépend de la sécurité, du confort, et de l’harmonie esthétique que vous recherchez.
Afin de vous guider au mieux dans le choix de vos volets roulants, vous pourrez toujours faire appel à nos techniciens qui sauront intervenir très rapidement pour vous établir un devis en fonction du diagnostic fait préalablement.